Corps professoral


 

corps-prof-1-e1518357167546.png


L’IGM Academy a fait le pari de l’excellence en pédagogie.  De ce fait, elle a constitué un corps professoral à la hauteur de ses ambitions.

La composition du corps professoral tient compte de trois facteurs :

  • Le niveau académique (publications dans des revues académiques de haut niveau, publications d’ouvrages, participations à des conférences nationales et internationales, présence dans les réseaux internationaux, …)
  • Les compétences pratiques (expériences dans les entreprises nationales et internationales, accompagnement des entreprises, création d’entreprises, …)
  • La maîtrise des techniques pédagogiques classiques et alternatives (étude de cas, pédagogie inversée, intégration des nouvelles technologies, …).

Dans cette logique, l’IGM met au service des étudiants et apprenants des outils technologiques innovants et de qualité (ordinateurs, outils de collaboration, plateforme de collecte de données, logiciels d’analyse de données, logiciels de montage de vidéos, …).

 

Liste et profil des professeurs et intervenants de l’IGM Academy

 


Dr Adama BA

Professeur à Kedge Business School (campus de Bordeaux et Marseille) et titulaire d’un doctorat en Economie de l’université de Toulon (France), Dr BA enseigne l’économie financière et la finance internationale. Il intervient aussi à Lyon International Business School et  dans plusieurs écoles au Sénégal comme l’Ecole Supérieure Polytechnique (UCAD), l’ESTM Dakar et IAM Dakar. Ses travaux portent sur la monnaie et la banque et ont été publiés dans des revues et actes de différentes conférences nationales et internationales. Il est aussi associé au laboratoire LARSES (Université de Ziguinchor).

 


Dr Amadou  BA

          photo Amadou BA

Maître de conférences à l’Université de Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) à 60 km de la ville de Louga. Titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion (spécialité Gestion des Ressources Humaines) de l’université de Rennes 1 (IGR-IAE). Domaines d’enseignement: Gestion des ressources humaines, Gestion du changement, Comportements organisationnels, Leadership, etc.  Ses travaux de recherche portent sur Prospective des métiers et TIC dans la grande distribution, Management & Religion, Management empêché. Avant de rejoindre l’université Gaston Berger, Dr BA a travaillé dans la grande distribution en France.  

 


Dr Nawfal BAHHA

          Photo BAHHA nawfal

Professeur assistant à l’université Caddi Ayad (UCA-ENCG) à Marrakech (Maroc) et titulaire d’un Doctorat en Gestion (spécialité Distribution) de l’université d’Aix-Marseille (France), Dr BAHHA est qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil National des Universités en France. Il enseigne le marketing, la distribution, la logistique et le supply chain management. Il a écrit de nombreux articles et chapitres d’ouvrage et participe régulièrement à des colloques internationaux. Il a été enseignant-chercheur (ATER) à l’Institut d’Administration des Entreprises à Clermont-Ferrand, à l’Institut Universitaire de Technologie et à la Faculté d’Economie et de Gestion (Université d’Aix-Marseille).

 


Gabriel BAILLON

photo Gabriel Baillon.jpg

Entrepreneur indépendant depuis 2016, Mr BAILLON développe l’activité de Modjo Communication, agence spécialisée dans la communication par l’objet (CA > 1M€). Mr BAILLON représente aussi Taxback International (CA > 15M€) en France et participe au développement de cette multinationale irlandaise spécialisée dans le recouvrement de TVA. Titulaire d’un master en Gestion de l’Université d’Aix-Marseille 3 (Faculté d’Economie Appliquée d’Aix-en-Provence, France), Mr BAILLON a travaillé plusieurs années à l’étranger que ce soit en Irlande ou aux Emirats Arabes Unis, dans les domaines du commerce international et du marketing opérationnel. Il fait profiter aujourd’hui ses clients de son expérience pluridisciplinaire et internationale.

 


Dr Norchène BEN DAHMANE MOUELHI

           photo-nbdm.jpg
Dr Norchene Ben Dahmane Mouelhi est actuellement en poste à IHEC Carthage (Tunisie) en tant que maître de conférences (HDR) où elle assure essentiellement des cours de master (Marketing de la distribution, Marketing expérientiel, Marketing des services, Analyse des données qualitatives et quantitatives…).  Ses travaux de recherche sont publiés dans des revues nationales et internationales, sous forme d’ouvrages et dans des conférences internationalesElle a animé des tables rondes et des interventions lors de manifestations professionnelles (Salon du marketing, Tunisia Digital days, Tunisia Digital Awards, MMD, EMSO …).  Elle est consultante pour des cabinets d’étude de marché (Etude qualitative) et formatrices dans différents domaines (marketing de distribution,  Marketing Pharmaceutique, Marketing des services). Parmi ces références il est possible de citer : Géant, Sanofi, Pierre Fabre, Saiph, Tunisie Telecom, Ooredoo, Stusid, CAP, Epi D’or …).

 


Dr Daouda COULIBALY

            photo-daouda-2.jpg
Titulaire d’un doctorat en Gestion, Dr COULIBALY est Professeur Chercheur  Titulaire au sein de l’ISTEC Paris et plus spécifiquement au Laboratoire CERI de Paris. Il est également Chercheur Associé auprès du RIME LAB EA 7396 (universités de Lille 1,2 et 3, de l’Artois et de la Cote d’Opale). Ses travaux de recherches tournent autour des marques de luxe, du comportement de consommation des cibles internationales (africaines noires) et enfin des stratégies digitales MarCom  (marketing et communication) des grandes marques de luxe.  Dr COULIBALY enseigne le marketing (fondamental, mix, services, GRC, …), le marketing du luxe, les stratégies des marques de luxe, la sociologie de la consommation, les études de marché, le Branding, etc. Au-délà de ses activités de recherches et d’enseignement, Dr. COULIBALY est Consultant-Auditeur. Il a conduit plusieurs études de marché pour des entreprises en France, en Belgique, au Luxembourg dans les secteurs du luxe, de la maroquinerie (haut de gamme), de l’épicerie fine, de la mode, du service haut gamme (pour l’Afrique) et des produits cosmétiques (marché de la Beauté pour Afrique et Asie).  Depuis 2013, Dr. COULIBALY accompagne des entreprises dans leur dynamique d’internationalisation en Afrique et plus particulièrement au Sénégal, son pays de naissance.

 


Mr Amar DIA 

Consultant Sénior à Catalyst Business Solutions (Oracle) Sénégal et entrepreneur, Mr DIA est titulaire d’un master en Gestion et logistique de l’Université d’Aix Marseille (France). Il accompagne les entreprises sénégalaises à mettre en place des solutions « logiciels » adaptées leurs besoins. Avant de rejoindre Catalyst Business Solutions, il a travaillé dans plusieurs entreprises en Europe (SNC GESMIN France, Airbus-Industrie France, Chambre syndicale de l’habillement de Marseille, Corporates Leisure Supplies Londres, …). Ses missions actuelles concernent, entre autres, l’analyse et la coordination des appels d’offres, la réalisation de l’ensemble des activités avant ventes, la définition des différentes étapes et tâches du projet, la rédaction des propositions techniques et administratives, l’évaluation des propositions financières des produits et services, promotion des offres de logiciels Oracle et Infor auprès des clients, etc. Il a été missionné pour différentes entreprises (Caisse Marocaine des Retraites, IPRES, Orabank Group Togo, SENELEC, TOUATGAZ Algérie, …).

 


Mr Thierno DIAKHABY

photo Thierno Diakhaby

Directeur adjoint de restaurant inter-entreprises à l’aéroport Paris Charles De Gaulle (Paris, France), Mr Diakhaby a plus de vingt ans d’expérience dans la restauration et les services. Il est titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et a suivi plusieurs formations professionnalisantes : Certification Sauveteur secouriste, Formation Responsable préparation froide et Formation hygiène alimentaire. Il a travaillé dans différentes entreprises françaises, comme Elior et Compass Group où il sert actuellement.  Il a occupé plusieurs responsabilités : responsable  plateaux-repas, responsable distribution automatique, responsable site, chef d’équipe, etc. Ses missions concernent, entre autres :  la commande (rooms saveur), la gestion (personnel, comptabilité, …), la facturation, la caisse, la réparation machines, etc.

 


Pr Mbaye Fall DIALLO

             Photo ID HDR unique

Professeur à l’université de Lille (FFBC-IMMD) en France et titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’université d’Aix-Marseille, Pr DIALLO (un ancien du lycée Malick Sall de Louga) enseigne le marketing, les stratégies d’internationalisation, le commerce connecté (e-commerce) et les études quantitatives (statistiques appliquées). Il est formateur auprès d’entreprises de distribution (ex. Auchan, Gamm Vert, Nature & Découvertes, …). Il a écrit de nombreux articles, communications, ouvrages et chapitres d’ouvrage. Ses travaux ont reçu plusieurs prix en France (ex. prix colloque Etienne THIL, prix de thèse Sphinx, prix Fédération du Commerce et de Distribution) et aux Etats-Unis (ex. Académie Internationale Américaine des Affaires – AIB). Il est expert (évaluateur) auprès de plusieurs revues scientifiques et a co-présidé le Comité scientifique de la Journée de Recherche sur les Pays d’Afrique (Lille, France). Il a été professeur invité en Algérie (ESAA Alger), au Brésil (Université de Brasilia), en Ecosse (University of Stirling) et aux USA (Georgia State University).

Le CV du Pr DIALLO peut être consulté icihttp://www.mbayefalldiallo.com/curriculum-vitae.php

 


Mme Ndèye Astou Manel FALL DIEBAKATE

          photo Ndeye Astou Manel FALL DIEKABATE.JPG

Coordonnatrice du tutorat en Gestion de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), Mme FALL DIEBAKATE est titulaire d’un master en management des organisations de la net-économie de l’université Jules Verne (France) et d’un master en finance et banque de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en gestion à l’UCAD sur le sujet de la mobile banking. Elle a effectué plusieurs formations certifiantes sur les statistiques/ modèles d’équations structurelles (au Sénégal), sur entrepreneuriat (aux USA), sur la formation à distance (au Sénégal), etc. Elle a été directrice générale de SOCALA (2013-2017), une SARL au capital social de 10 000 000 FCFA spécialisée dans la publicité par l’objet. Elle est consultante/formatrice dans Cabinet de Gestion Amanel Consulting (depuis 2014) et chargée de cours à l’UCAD-FASEG (depuis 2015).   

 


Mr Moustapha DIOP

          photo Moustapha DIOP

Moustapha DIOP, un ancien du lycée Malick Sall de Louga, est diplômé en Master Négociation Internationale à l’université de Provence (Aix-Marseille, France) et en Master en  Economie Appliquée (option valorisation de l’information) à l’université Paul Cézanne (Aix-Marseille). Établi à Montréal (Québec – Canada) depuis une dizaine d’années, Mr DIOP a enrichi son cursus avec un DESS en administration option évaluation de programmes publics à l’École Nationale d’Administration Publique à Montréal. Il travaille pour le gouvernement du Quebec en communication professionnelle et  en service à la clientèle. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Traitement de l’information économique en contexte concurrentiel » et d’un chapitre d’ouvrage sur la gestion des TIC au Sénégal publié chez L’Harmattan.

 


Pr Fatou DIOP-SALL

        photo-fatou-diop-sall-bis.jpg

Professeur  à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Ecole Supérieure Polytechnique) – Sénégal est titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion (spécialité Marketing) à l’UCAD. Pr. Diop-SALL est enseigne le Marketing  le comportement du consommateur, la stratégie Marketing. Elle a été professeur invité à l’IAE de Paris Sorbonne. Elle est auteur ou co auteur d’articles et de chapitres d’ouvrages. Elle est directrice du laboratoire LARMS (UCAD – ESP). Elle est Vice-présidente de l’Association Africaine de Marketing et Secrétaire générale de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion. Elle participe à l’évaluation des programmes de formation des établissements d’enseignement supérieur (CAMES et ANAQ-Sup). Elle accompagne des PME/ TPEs pour les aider à se développer sur les marchés africains et plus particulièrement au Sénégal. 

 


Dr Souad DJELASSI 

         Photo Souad

Maître de conférences HDR à l’université de Lille (IUT C – France) et titulaire d’un doctorat  en Sciences de Gestion (spécialité Marketing) de l’université de Bourgogne (France), Dr DJELASSI enseigne le marketing, la communication commerciale, le marketing direct et la relation client et  les business models ouverts. Elle est l’auteure de nombreuses publications (articles, communications, chapitres d’ouvrage). Elle a été professeure invitée au Maroc (Université Hassan II). Dr DJELASSI organise des conférences et des tables rondes à destination de professionnels. Elle est la coorganisatrice de la Journée de Recherche sur les Pays d’Afrique (JRPA, Lille 2017).

 


Dr Ibrahim MBOUP

          photo Ibou Mboup

Maître Ibrahim MBOUP est Avocat, Maître de conférences à l’université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ – Sénégal), titulaire d’un doctorat en droit public de l’université Aix-Marseille III (France) et directeur de la Revue Africaine du Droit Public (RADP). Il enseigne notamment les contrats publics (marchés publics, délégations de service public, partenariat public-privé), le droit des obligations administratives, le droit de l’urbanisme, les droits de l’homme et des libertés fondamentale et la procédure administrative contentieuse. Il est auteur de plusieurs publications dans le domaine du droit public, notamment en droit administratif général ou spécial, en contentieux administratif, en science administrative, en droit constitutionnel. En tant que praticien du droit, Me MBOUP conseille, assiste et accompagne les administrations publiques et notamment les collectivités locales, les entreprises privées et les particuliers dans la défense et la gestion de leurs affaires relevant du droit public. Il est Président de la Chambre Economique Franco-Sénégal (CEFS).

 


Mr Soyibou NDAO   

 

Chargé de mission à l’Agence de Développement des PME (ADPME) à Dakar (Sénégal) et titulaire d’un master de finance à l’IAE d’Aix (Aix-Marseille Université, France), Mr NDAO a travaillé en cabinet de conseil (comptabilité, audit, contrôle) avant de rejoindre l’ADPME pour s’occuper des dossiers de PME (diagnostic et stratégie de financement). Il a également obtenu un master en gestion et entrepreneuriat à BEM Dakar. Il intervient dans différents projets de consulting pour des entreprises sénégalaises.

 


Mr Ibrahima NDIAYE

        photo-ibrahima-ndiaye-2.jpg

Directeur des études et professeur associé à l’IACOM de Dakar, Mr NDIAYE (ancien du lycée Malick Sall de Louga) est titulaire d’un master en études statistiques et économétriques de l’UCAD. Il est également doctorant en économie à l’UCAD et travaille sur les problématiques de la réglementation de la finance islamique dans l’espace UEMOA. Mr Ndiaye enseigne/ a enseigné dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur (ETICCA, Université de Bambey, Université de Ziguinchor, …). Il a suivi plusieurs formations en micro-finance et en finance islamique. Il est également l’ancien gérant/ directeur à l’exploitation de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit Islamique du Sénégal.  A ce titre, il a été gérant de la caisse de Dakar, chargé de formation en module de base en micro-finance islamique et chargé de l’implantation et de la formation des caisses à l’intérieur du Sénégal.

 


Mr Mansour Sy NDIAYE

           Photo Mansour Sy Ndiaye anglais

Mr NDIAYE est professeur d’anglais au Lycée Malick Sall de Louga. Il est titulaire d’un certificat de maîtrise obtenu à l’université Gaston Berger (Saint-Louis, Sénégal) et d’un C.A.E.M de l’Ecole Normale Supérieure (Dakar). Il est également titulaire de certificats de formation de programme ACCESS (Arkansas, USA) et du programme ILEP (Pennsylvanie, USA).  Mr Ndiaye a enseigné dans différents établissements du Sénégal (Lycée Macodou SALL, Lycée Coumba NDOFENNE, …). Il a reçu à deux reprises une lettre de félicitation de l’Office du Bac. Il est ambassadeur de bonne volonté de l’Etat de l’Arkansas depuis 2014. Il est traducteur pour le Millenium Village Promise, une ONG  basée à Louga et Potou.   

 


Mr Souleymane NDIAYE

           photo-souleymane-ndiaye-b-e1518988562372.jpg

Charge d’affaires entreprises (CAE) à la BICIS du groupe BNP PARIBAS à Dakar (Sénégal) et titulaire d’un Master 2 en banque/finance de l’université d’Aix-Marseille (France), Mr NDIAYE est un ancien du lycée Alboury Ndiaye de Linguère (région Louga). Avant de rejoindre la BICIS, il a été analyste financier à la Société Générale à Paris (2008) et assistant chef de projet à Soft Promo Paris. Il assure plusieurs missions actuellement à la BICIS  (suivi et développement de fonds de commerce des larges corporates et des multinationales, ouvertures de comptes de sociétés et filiales de multinationales, rédaction de propositions de renouvellement des lignes ou d’octroi de nouveau crédit, …). En mai 2017, il été désigné meilleur CAE du Desk Larges Corporates et Multinationales de la BICIS.

 


Mr El Hadji Allé NIANG

            photo-alle-niang.jpg

Conseiller clientèle à la banque SGBS Saint-Louis, Mr NIANG (un ancien du lycée Malick Sall de Louga) travaille en banque depuis plus de 10 ans. Il est diplômé en management de l’Institut Supérieur de Management (ISM Saint-Louis)  Il gère un portefeuille de plus de 800 clients. Ses missions concernent : le montage de dossier de prêt ordinaire, véhicule et immobilier, les ventes de produits bancaires et d’assurances, la vente de produits d’épargne et de placement à court et long terme, la gestion des engagements, la fidélisation des clients, le suivi personnalisé des besoins clients, le traitement des réclamations de la clientèle, …. Il a suivi plusieurs formations professionnalisantes : sur les créances douteuses ou litiges contentieuses, sur la surveillance permanente, sur les produits d’assurances, sur les techniques de vente, …

 


Dr Joseph KASWENGI

Maître de conférences HDR à l’université d’Orléans (VALLOREM) en France et titulaire d’un Doctorat en Gestion (spécialité Marketing) de la même université, Dr KASWENGI enseigne le marketing, l’analyse des données de la distribution, le commerce international, l’entrepreneuriat international, le « revenue » management, les méthodes quantitatives, etc. Ses activités et recherches peuvent être consultées sur ce site : https://sites.google.com/site/josephkaswengi/

 


Dr Erick LEROUX 

         photo-ELEROUX

Maître de conférences HDR à l’université Paris 13 (France), Dr LEROUX est un spécialiste du management de la force de vente et du tourisme durable. Il a obtenu un doctorat en Sciences de gestion à l’Université de Corse (IAE de Corté). Il enseigne également la négociation commerciale et le management des  achats. Tous les ans, il organise le colloque international « les Journées Scientifiques du Tourisme Durable ». Ses travaux ont été publié dans plusieurs revues scientifiques, sous forme d’ouvrage et dans des actes de congrès scientifiques. Il est/ a été responsable de plusieurs formations (licence professionnelle distribution, licence professionnelle hôtellerie-restauration, master 1 & 2 marketing, …). Il est Vice-président de SOS Rivières et Environnement. 

 


Dr Anne Marianne SECK

            photo-d-identitc3a9_am-seck.png

Titulaire d’un doctorat en Gestion et maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille (Faculté d’Economie et de Gestion – France), Dr SECK enseigne le marketing (international, digital), le comportement du consommateur, les stratégies de développement international, l’étude des marchés internationaux, le management de projets et le design des espaces de ventes.  Elle est également responsable du master management et commerce international. Auteur de nombreuses publications communications, articles et chapitres d’ouvrages), elle est membre du laboratoire CERGAM (Centre d’Etude et de recherches en Gestion d’Aix Marseille) et ses travaux de recherche portent sur le management multi canal/omni canal, les TIC et l’innovation, le mobile-marketing et le comportement du consommateur.

 

 


Mme Yaye Ndickou SY

            photo Yaye Ndickou Sy.jpg

Diplômée en Communication à SKEMA Business School (anciennement ESC Lille), France et  en Marketing des services à l’ESCG Paris, Mme SY a construit une expérience professionnelle d’une dizaine d’années en marketing et communication dans des domaines aussi variés que l’agence conseil Communication, le digital, l’électroménager et l’hôtellerie haut de gamme et les Télécoms. Aujourd’hui, elle porte avec enthousiasme et persévérance la double casquette de responsable fidélisation chez SONATEL et d’entrepreneur avec la création d’un service traiteur opérant depuis 2014 à Paris et depuis 2016 à Dakar.

 


Dr Mballo THIAM 

          photo Mballo Thiam

Maître de conférences à l’université de Bambey (Sénégal) et titulaire d’un Doctorat en Droit privé de l’université de Toulon (France), Dr THIAM (un ancien du lycée Malick Sall de Louga) enseigne le droit privé à l’université de Bambey et dans d’autres établissements privés au Sénégal. Il a été enseignant-chercheur en France pendant des années (Université de Toulon et du Var). Ses travaux portent sur le droit bancaire et la finance islamique. Il est également avocat inscrit au barreau de Montpellier. A ce titre, il conseille et accompagne les entreprises et/ou collectivités.

 


Baba TOURE

         Photo Baba Touré_ B

Mr Touré est Expert Google basé conjointement au Sénégal et en Irlande. Il est titulaire d’un master en littérature et civilisation américaines (UCAD Sénégal) et d’un master en Communication et publicité à l’université de Toulouse I (France). Certifié Google Adwords et expert Google Analytics depuis 2009, il travaille pour Google mais aussi comme consultant pour des entreprises basées en Afrique et en Europe. Il a rejoint Google Partners Academy depuis 2015.   

 


1


 

Construire des ponts, pour assurer votre avenir professionnel !

  © Une création du groupe IGM | Afrique

 

 

,

Construire des ponts, pour assurer votre avenir professionnel !

%d blogueurs aiment cette page :